Mairie de ParisJe glane, tu manges, on réduit les déchets


Je glane, tu manges, on réduit les déchets

Ce dimanche, en compagnie de François Dagnaud, Maire du 19e et de Yacine Chaouat, adjoint du 19e en charge de la propreté et des déchets, je visitais pour la première fois la Tente des Glaneurs qui vient d’ouvrir ses étals sur le marché de Joinville dans le nord du 19e arrondissement.

La « Tente des Glaneurs », drôle de nom pour une initiative qui nous vient de Lille. Il s’agit en fait d’une association qui participe à la fois du développement de la solidarité et des politiques de réduction et de recyclage des déchets. Ainsi chaque semaine une dizaine de « collaborateurs bénévoles » (soyons honnêtes, surtout de collaboratrices bénévoles !) font le tour des stands maraîchers vers 12h30 et récoltent auprès des commerçants les invendus du jour : fruits et légumes à la mauvaise présentation ou gâtés.

Ce dimanche, plus de 250 kilos ont ainsi été récoltés puis triés par l’association. A l’issue de ce tri les produits non consommables sont stockés pour servir de compost et le reste (plus de 200 kilos cette semaine) est réparti en sacs et distribué, à la fin du marché, auprès d’une quarantaine de personnes dans le besoin.

Depuis 3 semaines que cette initiative est lancée ce sont plus de 600 kilos de nourriture qui ont ainsi été redistribués à la fin du marché de Joinville ! Et près d’une tonne de déchets en moins à incinérer.

C’est sur le marché de Wazemmes à Lille, et soutenue par Martine Aubry, que cette association a vu le jour grâce à son fondateur Jean-Loup Lemaire, et c’est en découvrant son action dans le Nord que François Dagnaud et moi-même avons souhaité l’importer sur l’un des marchés les plus populaires de Paris. Les premiers succès de cette expérimentation parisienne nous conduiront probablement à une extension rapide sur d’autres marchés alimentaires.

Cette initiative prouve que pour transformer la ville, nous pouvons conjuguer préoccupation sociale et solidarité, avec une perspective de développement durable et de gestion intelligente de nos déchets. Et que ça marche !